sábado, 11 de febrero de 2012

LA CHUTTE LIBRE DES ACCIONS EST INEVITABLE


PRESENT AUX SMAP POUR LES MRE DE LA BELGIQUE ET EUROPE EN GENERAL
CINQ ANS D'ATTENTE SANS APPARTEMENTS,MAIS L'ARGENT SI,REMBOURSEMENT TOTAL DES SOMMES VERSEES,NON:il ya des victimes insatisfait pour la qualité et qui ne veulent pas signer la resiliation proposé pour addoha pour ne perdre son argents et que Addoha travaille pour leurs argents a interet zero comme la qualité dont on parle...cas de Tanger,fes,meknes,benimellal,casablanca,nador,marrakech,sale...jardins de moulouya,saaidia..etc un cadeau a Mme Anas Sefriouia http://youtu.be/ruY75zK3s9s


Édition N° 3463 du 201n/02/09
SEFRIOUI: «AUCUN PROBLÈME DE FINANCEMENT»
LE PROMOTEUR S’ENGAGE À LIVRER 150.000 LOGEMENTS À L’HORIZON 2015
PLUS DE 350.000 DEMANDES D’ACQUISITION ENREGISTRÉES


Pour la première fois dans certaines villes, le groupe a lancé la réalisation de 4.000 logements à Béni Mellal et Fquih Ben Saleh. D’autres villes suiveront comme El Jadida, Safi, Oujda ou encore Laâyoune, annonce Anas Sefrioui


- L’Economiste: Pourquoi Addoha mise gros cette année sur le logement social?


- Anas Sefrioui: Le segment du logement social a toujours constitué le cœur de métier d’Addoha. Depuis sa création, le groupe s’est employé à contribuer activement aux différents programmes gouvernementaux d’encouragement à l’accession à la propriété. D’ailleurs, au lendemain de l’entrée en vigueur du nouveau dispositif fiscal stipulé par la loi de Finances 2010, Addoha s’est engagé sur la réalisation de 150.000 logements à l’horizon 2015, à raison d’une moyenne de 30.000 logements sociaux à livrer par an.


- Où en êtes-vous justement dans l’exécution de ce programme?


- L’exécution se déroule conformément à nos plannings. En février 2010, le groupe a donc arrêté ses programmes de 150.000 logements en tenant compte à la fois des besoins nationaux en la matière, de la volonté du gouvernement de lutter contre tout type d’habitat insalubre et des possibilités foncières et financières d’Addoha. Dès le lancement de la commercialisation, nous avons été nous-mêmes fortement surpris par la forte demande de ce type de logements. Durant les quelques semaines qui ont suivi cette annonce, Addoha a reçu plus de 350.000 demandes d’acquisition de logements sociaux. A titre d’exemple Cité Assalam, qui est l’un de nos programmes phares à Casablanca, a vu la commercialisation de plus de 11.000 logements en quelques semaines uniquement! Fin janvier 2011, les premiers acquéreurs ont reçu leurs clés. Je tiens également à préciser que dans le cadre de ce programme, le groupe Addoha a initié des projets de logements sociaux pour la première fois dans certaines villes du Royaume. Ainsi, le groupe a lancé la réalisation de quelque 4.000 logements à Béni Mellal et Fqih Ben Saleh. D’autres villes suiveront comme El Jadida, Safi, Oujda et Laâyoune.


- Quel est le volume des livraisons programmées en 2011?


- Le business plan établi à l’occasion de notre augmentation de capital, opérée durant l’été 2010, prévoit un total de livraisons de près de 75.000 logements sur la période 2010-2012. Soit une moyenne de près de 25.000 logements par an. Ceci étant, je rappelle que les livraisons à l’horizon 2015 totaliseront 150.000 logements sociaux.


- A combien s’élèvent les superficies mobilisées pour le logement social dans les grandes villes?


- L’épine dorsale de toute activité de promotion immobilière est la disponibilité d’une réserve foncière au sein des périmètres urbains des plus grandes villes du pays. Et c’est là le point fort d’Addoha. Le groupe dispose en effet de quelque 5.800 ha auxquels s’ajoute un programme d’acquisition de près de 200 ha de foncier, essentiellement à Casablanca, pour un investissement global de 2 milliards de DH, comme l’indiquent les objectifs de l’augmentation de capital. Ce programme permettra la réalisation d’environ 40.000 logements dont les livraisons commenceront à partir de 2013. Un objectif que nous sommes d’ailleurs en train de réaliser, puisque le groupe a procédé dès 2010 à l’acquisition de nouveaux terrains d’une superficie totale de 60 hectares. Un investissement de 450 millions de DH permettant la réalisation de 14.000 nouveaux logements sociaux.


- Qu’en est-il de la qualité des logements sociaux d’Addoha?


- Le logement social que nous produisons respecte à la lettre le cahier des charges établi par l’autorité gouvernementale compétente, à savoir le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Les exonérations fiscales dont jouit le promoteur immobilier qui décide d’investir dans ce segment lui imposent le respect de ces dispositions qui réglementent aussi bien les superficies des logements, leur finition ainsi que l’aménagement extérieur des programmes sociaux. D’ailleurs, tous les process de production de logements d’Addoha sont certifiés ISO 9000-2008.


- De sources concordantes, Addoha fait des marges de plus de 30% sur le dos des ménages à revenu limité… Qu’en est-il vraiment?


- Nos comptes sont publiés. Vous relèverez à leur examen que notre marge est inférieure à 30%. Ceci dit, il est curieux que l’on puisse reprocher à une entreprise privée, cotée en Bourse de surcroît, d’être à la fois rentable et de pouvoir réaliser des logements sociaux dont le prix de vente est plafonné à 250.000 DH par un texte de loi. L’objectif, compte tenu du déficit national en logements, est d’accroître significativement le niveau de la production nationale des logements sociaux. C’est un objectif qui ne pourrait être atteint si les promoteurs du secteur privé dégageaient des pertes.


- Quelle est la situation actuelle de trésorerie du groupe?


- Le groupe Addoha ne rencontre aucun problème de financement. La réussite de l’opération d’augmentation de capital de 3 milliards de DH (ndlr: réalisée en août 2010) a fortement consolidé la structure bilancielle du groupe avec un niveau de fonds propres en adéquation avec les investissements futurs. Suite à cette opération et aux performances commerciales du groupe, l’endettement s’établit à environ 0,6 fois des fonds propres. Les crédits autorisés par les banques du groupe sont du reste très faiblement utilisés.


Propos recueillis par Amin RBOUB
Ocultar esta publicación

youtube.com – J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (http://www.youtube.com/editor).

No hay comentarios:

Publicar un comentario